حركة التنويريين الاحرار لشمال افريقيا
زوارنا الكرام ..هرمنا ترحب بكم .. وتدعوكم لاستكمال الثورة الثقافية ..اضموا الينا ثورة وابداعا
حركة التنويريين الاحرار لشمال افريقيا
زوارنا الكرام ..هرمنا ترحب بكم .. وتدعوكم لاستكمال الثورة الثقافية ..اضموا الينا ثورة وابداعا
حركة التنويريين الاحرار لشمال افريقيا
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول
عدد الزوار


 

 MÉDITATIONS ··CARTESIENNES

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
حسين
فريــق العــمـل
فريــق العــمـل
حسين


الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 473
معدل التفوق : 1303
السٌّمعَة : 20
تاريخ التسجيل : 18/12/2011

MÉDITATIONS ··CARTESIENNES  Empty
24032017
مُساهمةMÉDITATIONS ··CARTESIENNES

MÉDITATIONS ··CARTESIENNES INTRODU.CT·ION. A LA laDMO.ND· HUSSER·L. · Traduit de t•anemand par M"•· GABRIELLE PEIFF'f:-R ET M. EM/MANU~L LEVtN·AS. Oôcteur .d• a•Universitlt de. Str.abourg PARIS LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 6, Place de la. Sorbonne (Ve) 1
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

MÉDITATIONS ··CARTESIENNES :: تعاليق

حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:33 pm من طرف حسين
142244' . . ·. AVERTISSEMENT · ~es 23 et 25 . f~vrier .. i 929, sur l'invitation de l' /1u;titut d'Études ,qermaniques et de la Société française de Philosophie, le Profe~seur Edino.nd. Husserl fit l Ja Sorbonne·, ·dans l' amphithéâtr~ Descartes, quatr,e conférences sur l' ln(ro4_uction à la /!llén~ménologie {ranscendenta!e. Il les fit en alle-. rn and. M. Xavier Léon, administrateur de hi SociétA française- de Philosophie, lui adres~a rallocution suivante : « Quand nous avons été. averHs que l'Institut d'.Études· germaniques avait invité !;illustre Profess~ur E. Husserl, qui veut bien nous honorer aujourd'hui. de sa présence; à exposer en Sorbonne l'essence de la Phénoménologie trànscendentale, ]a Société française de Philosophie a saisi avec· empressem·ent . l'occasion qui lui était offerte de rendre· hommage au niaître le plus éminent de la. pensée allemande. «Monsieur le Professeur et cher collègue, yous me permettrez bien de voüs . donner c.e ·nom, car, par votre coll~b~ration la compétence nécessaire pour souligner dans le , ·détail l'influence d:une pensée originale et profonde comme !a . vôtre sur 1~ développement des théories physiques .. dont l'essor merveilleux est un· des plus grands spectaele·a de notre te~ps. Le nom d'H~rmann Weyl, l'hommage qu'a a tenu à vous rendre dans l'introduction de son livre célèbre : Raum~ Zeit, Materie, qua~d il écrit : .Oié pra2is~ Fas sung dieser Gedanken le4nt sich au{ engste an Husserl an (Ideen·,$u einer rei'nen Plûi,~omenologie unt! plûinomenologischen/ Philosophie),.· les beaux.· travaux, d'Heis·enherg di~ent . assez ce que_ la. ·science· vous ~oit. Et je :&'.énumérerai pas non plus ces recher~hes de premier ordre fécondant tour à tour les différents. domaines.de la psychologie et de la philosophie, de la morale et de la -religiop qui répandent· votre !nspiration par le rnonde ·; je ne décrirai pas cette concentration touchante et continue de vos disciples qui' donne la valeur -d'un monumé~t à la série. ds vos Ja,~rhücher (fir· Philosophie und phanom~nolqgi~che For~ scltung. Je rapp~!lerai seulement la mémoire de Max Schelei-, dont l'ouvrage clas~ique : L'Essence et les Formes de la Sym,- pat~ie, vi~nt préeis~ment d'être traduit dans notre langue. Nous t~ua~ et particulièrement èeux qui'l'avaientvuréeemment _ à. ·Paris, nous -~e nous '·consolons p~s de sa disparition prématurée~ · _ « Enfin, DOUS ·VOUS sommes. reconnaissants de 'f'occasion ·~'avoi_r à dire,_ une fois ·de plus,, comme· c'est pour notre Soeiété un privilège qui lui est ·cher de donner la parole à _ nos collègues étrangers et d'affirmer. ain~jJ~unité de la pensée
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:34 pm من طرف حسين
humaine, l'universalité de la vérité·. Tous nous communions avec le même désintére.ssement et la mêÎne · sincérité dans le culte de la seienee pure et nous allons ainsi vers cette humanité véritable à laquelle la Soci~té des Nations apporte le plus précieux des appuis extérieu~s et·dont la réalité demeure liée au renouvellement sans 'trève et à l'approfondissement de la . vie spirituelle. · « Dansces.sentimentsj~tiensà honneur d'être l'interprète de la Société franÇaise de Philosophie pour vous adresser, cher . etillustre Professeur; -nos souhaits de .bienvenue, et, puisque vous allez célébrer bientôt le soixante-sixième 'anniversaire. de votre naissance, permettez-moi d'y ajouter èordialement nos souhaits. de longue vie et de fécond labeur. » L'ouvrage que nous publions aujourd'hui sous le titre de Méditations cartésiennes est le fruit de ces eonférei1ces. L'auteur les ·a développé~s et profondément remaniées; il a tenu · à les. présenter au p~blfc français sous une forme dèfin~tive, comme dans une sorte de message philÇ)sophique. Qu,H reçoive iei, pour l' ~ffort qu'il a fait~· l'expression renouvelée de notre .. g-ratitude.· · . Le texte a,-Bté .traduit de l'allemand par Mlle l?eiffer et par M. E. Levinas, docteur de l'Université de Stra-sbourg; cette traduction~ été revue pa:f M. A·. Koyré, professeur à. l'U11iversité . de Montpellier. Què ·tous reçoivent ici no a remerciements r
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:34 pm من طرف حسين
LA PHÉNOMÉNOLOGIE IN'IRODUC'l'iO.N. t. Les« .Meditations» de:Descat"tes; prototype· du retour philosophique sur soi-mdme. Je suis .!leureux de pouvoir ·parler de la .phénoménologie transcendantale da1;1s cette maison vénérable entre toutes où s'épanouit la science française. J'en ai des rafsons spéciales. Les impulsions nouvelles· que.la 'phé~oménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plu's grand penseur' de la· France~ C'est par l'étude de · ·s~.s Méditations· que la· phénoménologie naissant& s'est trans.- formée· e·n un type·. nouveau de philosophi~ transcendentale. On pourrait presque l'appeler un néo-.cartésianisme, bien qu'elle se . soit vue obligée de r·ejeter à p~..:ou près tout le contenu doctrinal . connu du· cartésianisme, pour cette raison même qu'elle a donné ·à certains thèmes cartésiens un développement radical. Dans é.es circonstances je crois pouvoir être sû:r d'avance de trouver chez vous un accueil favorable. si je choisis coxnme point . de . · départ, parmi les thèmes des Jleditationes de prima philosophia, . ceux qui ont à mon sens un~ portée éternelle, et si j'essaie de caractériser ensuite les transformations et ~es innovations qui ont .. donné naissanèe à la méthode et aux problèmes tra:riscendentaux. To.ut débutant en philosophie cQnnait ·la remarquable et surprenante suite de pensées des .llfédîtations;. Rappelons-en t'idée directrice. Elle visè à une réforme totale de la philosophie, pour faire de celle-ci une scienc~ à ·fondements absolus. Ce qui implique pour D~scartes 'une réforme parallèle~de toutes les science~~ car, à
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:35 pm من طرف حسين
ses yeux;. ces ~ciences ne sont qùe des membres d'une· science uni~ . ._verselle qui. n'est autre que .1~ philosophie~- ee··n'est que dans - l'unité systématique de celle-ci qu'elles peuvent devenir véritable- · ment des sciences. Or, si l'on considère ces scieilees· dans leùr devenir histodqrie, on &'aperçoit qu'ii leur manque. ce. caractèrede vérité qui. permet ·de les ramener intégralement et en der- . niere analyse à des intuitions abso1ùes au delà- desquelles on ne peut remonter. C'est pourquoi il devient nécessaire de recon.struire l'édifice qui pourr8.it correspondre. à l'idée de la philosophie, eon.;.. çue comme unHé universelle des .sciences s'élevant sur un fondement d'un earactère abs.olu. Cette nécessité de. reconstruction, qui s'imposait à. Descartes, se .véalise chez Descartes sous la form~ d'v.ne philosophi~ orientée v-ers le sujet. En premier Heu,. quiconque veut vraiment devenir philosophe devr-a « une fois dans. sa vie )) se repHer sur soi-m.èmeet, au-de;;.; dan~ de soi, tenter de renverser toutes les sciences 'admises jusqu 'ici et tenter de les· reconstruire. La phllo.sophie ~ la. sagesse . - est en. quelque sorte une .affaire personnelle du philosôphe. Elle doit se constitue~ en tant. que sienne, être sa sagesse., son savoir qui, bien·· qu'il ten_de vers l'universel, . soit acquis par lui. et qu'il doit pouvoir justifier dès rorigi,ne et à chac"Une de .sés étapes? en lappuyant SU!' ses· intuitions abs@lues. Du moment que j'ai pris la déc\sion de tendre vers cette ~n, décision qui seule ·peut m'amener à.la vie et au développement philosophiqne, fai donc ·par là même fait !e yœu de pauvreté en matière de connaissance. Dès lors il est manifeste qu'il faudra d'abord·me demandei· comment je pourrais trouver une méthode qui me don12~rait la marche à suivre pour arriver au savoir véritable. Les méditations de Descartes ne veulent donc pas être une affaire purement privée d.u seul philo- ' s.ophe Descartes, encore moins une simplè forme littéraire dont il .usera_it pour exposer ses vues ph.ilosopbiques. Au contraire, ces ·médit&~ions. dessinent le prototype 4-û genre de ·méditations-nécess~ires à tout philosophe qui -commence son œuvre; méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie 1 • Si nous· considérons maintenant le contenu, des .. Méditation.~, bien étrange pour :nous, nous y relevQns un. second retour .au moi . d\1 philos-ophe, en u~ sens nouveau et plus profond : le retour au moi des cogitationes pures. Ce retour sr opère· par-la méthode bien connue et fort étra~ge du doute. N~ ·con~aissant ~'autre but que celui d'une connaissance'absolue, il s'interdit d'admet~re comme !. Pour confirmer cette inte~rétation, cf. la Lettre de l'auteur au tratfuc:... teur des Principe: (Desea.rt9a}
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:35 pm من طرف حسين
3 -- ~xisW,.nt ce qui· ~!est pas· t()'~t à fait' à l'abri d~ t~ute possibilité d:être .mis en_ do~te. ~l SOUlllet donc ~ .. une critique. méthodique, C{~ant ·~':IX·.· po~~.bilit~ dû doute ·qu'il peul présenter, tout" ce q~j d~ns la-vie dél'e~péri.ence et dela pensée· se présente· pour~er- .· tain, ·et il·cnerche à gagner,-sf possible -.par l'exclusion de.:tout · ·ce .qui._ pou"r:a:·ai~ ·p!é.senter une· possibilÜ;é' de . doute, t..n ensemble ·de donn~es absolument évidentes~ Si l'on :applique cette méthode à la. : cert.itùde :de l' ex.périe.nce ·.sensible, dans. laque ile le·--m:ond~' ~ous est ·d.onné dans la vie courante, êÎle. ne ré~iste·point ·à la_ cri .. tique. Il faudra: don~ qu"'à ce stade du début rexistence du .monde so~t mise en :suspens ... En-"fait de réalité absolu~ ét mdubitable le 1 • ·~ •• • • • • ' ~ • '. sujet méd~tant .·ne .retient qùelui-même en t.ant qu.~ego pur de ses . ·CQ_gitationes, comme .existant indubjta})lem-ent et ne: pouva~.t êtfe ·supprimé: même-si ce monde n~exista_jt pas. Dès lors le moJ.. ainsi réduit réal_is_e:ra: un mode de-philos6pher·-sôlipsîste. n se ruettra, en· . 9~ête de voies d'un caractère apodictique par lesquelles il pourra . ret:rcmver,.dans son i:ntéri()rité .pùre, une, extériorité objective.· On ·sait comment~ Destaftes procède en déduisant d'abord l'existence · et la véracité de .. Dieû;,puis, grâçé à elle;s,- la ~ature. ~hjeetive; le · du~isme .des sUbsta~ees ·finies, d'un moi le terrain objeeti! de: la. méta~hysique et des sciences positiv~s, ainsi que cès sciences elles..; mêmes. Toutes ces inferences ·s'accomplissent comme. dè·Juste en .suivànt-les principes· immanents à'l~ego, qui.lui so-nt· «·innés,)),_ 2: .tyécessité d'un recom~encemen't ra.dical en philosophie. TQut cela, c'est du Descartes. Mais vaut-~1 bien la peine, deman· · 4erons-nous maintenant, de ehereher à découvrir un sens éternel se. cachant sous ces idees? .. S~mi-elles encore capables, .de communiquer à notre temps des forces\ nou:velles et :vivantes? · · . Un fait, certes, porte à ré.Q.éehir : les..scie~ees positfv~s se sont fcrt .peu soQciées ·de· ces- Méditations qui, cependant, .. devaient le,ur fo~rnir un fo~dement ra.tionn~l absolu., Il e~t vrai_. qu~ap:rès s'être br1llamment développées pendant trois· siècles, ces sciences se sentent aujourd'hui entr~vées dans leur progr~s ·par l'obscurité qui règne dans leurs fondements mêmes .. Mais là même où elles essaient, de r.enouveler · ces fondements, elles ne songent pâs à remonter au:x. 1Yéditationg de Descartes. C'est1 'par ailleur.s, un fait considérable qu'en philosophie les Méditations aiént fait époque, et cela de manière to1;1te particulière, préciséme11t en· vertu de· leur retour à l'ego.cogito pur~ Descartes inaugure un type nouveau. de philosophie. Avee lui la philosop~ie change totalement d'allure et passe radicalement de l'objectivisme na'if au subjectivisme trans-. cendental, subjecti~sme .qui, ·en_dépit d'ess~is sans cesse renouve-
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:36 pm من طرف حسين
lés, toujours ·insuffisants,· .parait tendre pourtant à une forme _défi~ nitive. Cette ~endànce constante n'aurait-ëlle pa.S un sens éternel, n'implique;rait,...elle pas une· tâ.che éminente à nom~· imposée par !'.histoire elle-même, et .à laquelle tous noùs se:rions . appelés 'à. çollaborer? . ·L'état-de -division dans lequel se trouve aetuelleme~t la· philosophie, l'activité .déso~donnée qu_'elle d~ploie -donnent à réfléchir. Du point de vue de l'unité scientifique, _ la. philoso-phie occidentale est, dep~is le milieu du siècle· dernier, dans uil ·état· de décadence . manifeste par rapport aux âges p:récédents. L'unité .à disparu par-· tout : dans la détermination d.u·but autant que dans la position. des problèmes et de la méthode. Au comm:en,cement de l'ère moderne la foireligieusè se transforma dè plus en plus e:n convention éxté- rieure, une foi nouvelle saisit ·et releva l'humailitâ intellectuelle : la foi Em une p1lilosophie, ·en une 'scienee autonomes. Dès lors tout~ la culture humaine devait être guidée et éclairée par des vues . scientifique_s· et pa~ là même réformée et transfo;rmé~ en une culture nouvelle et autonome. . . . Entre temps cette foittouve}le s~ e~t appauvrie; elle a cessé d'être une f6i véritabie. Non $anS rai~mi. En effet, au lieu·d'une philo-~ophie une et vivante, que pQssédons-nous? Une production dtœuvres philosophiques croissant à -l'infini, mais à laquelle manque · ·tout lien interne~ Au. lieu d'une lutte sérieuse entre théories divergentes, dont l'antagonisme même proûve· assez la solidarité interne, 1~ comri:mnauté d~. bases et la. foi· inébTanlable de leurs auteurs ·en une' philosophie véritable, nous a'vmis des ·semblants --d'exposés et de critiques, un seÎnblant de collaboration .véritabie et d'entr'a~de dans le ti~avan· _ phîlosophique. Efforts réciproques; conscience des responsabilités, esprit de. collaboration sérieuse en. vu.e de résultats objectivement valables, c'est-à-dire. purifiés par ~a critique' mutuelle et capables. de résister à to·ute critique .ultérieure, -rien de· cela' n~exisie .. Gomment aussi une reclwrche et une collaboration véritables seraient-elles possibles? N'y' a-t-il pas presque autant de .philosophies que 'de philosophes? Il y a .. bien encore des Congrès. philosophiques; les. philosophes s'y. rencontrent, mais non les· philosophies~ .Ce qui manque à celles-ci. C~ést un « ·iieù n spirituel_commun, OÙ elles puissent se toucher et se féconder mutuellement. L'unité· est, peut-être, mieux, sauve-. • gardée à.l'intérieur_ de _c~rtaines « écoles-» ou <<·tendances ~)·~·mais · èe. particularisme même .Permet de maintenir notre . caractéristique de l'éta·t général de la philosophie,' au moins en ses points . essentiels. · · Cette situation présente, si funeste; n'est-elle .pas analogue à
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:36 pm من طرف حسين
celle que Desc~rtes a ~encon~rée dans sa jeunesse? N'-est-ce pas Ié moment- de faire revivre son radicalisme philosophiqué? L'im- ~ense production philosophi.que d'aùjourd,hui, avec son mélan-ge desordon~é de grandes traditions; d~ recommencements et d'essais littéraires à la mode - visant non à-l'effort, mais à 1'« effe~ »; - ne devrons-nous pas à notre toul~ ïes soumettre. à rin renversement cal"tésien et entreprendre de· nouvelles Meditationes de prima phf.., losophia? .Le dés~rroi.de la situation actuelle ne viendrait-il pas.de ce_ que les ~mpulswns Issues. de ces Méditations ont perdu leur vitalité .primiti~e, parce que l'espr~t de responsabilité philosophique , radicale a disparu? Quel est-le sens fondamental de toute philoso-· phie véritable? N'est-ce pas de tent~"':"e à libérer. la philosophie de tout préjugé possible •. pour faire d·ene une science vraiment autono~e réalisée en vertu d'évidences dernières -tirées; du sujet lui-même' et trouvant dans ·ces évidences sa j ùstification absolue? Cette exi: · gence, que d,aucuns croient' exagérée, n'appartient-elle pas à l'essence même de toute philosophie véritable? - · · . La nostalgie. d~·une philosophie vivante a conduit de nos jours à hien des renaissaiiCes. Nous demandons : la seule renaissance vraiment féconde ne consisterait-elle pas à ressusciter les JJfédita- . tio~s cartésienn~s, non certes pour les adopter de· toutes pièces, ma1s pour dévoiler tout d'abord la signification profonde -d'un retour radical à l'ego cogito pur, et faire revivre ensuite les valeurs éternelles qui en jaillisseil.t? C'est du ·moins le chemin ,.qui a conduit à la phénoménologie transcendantale. _ .~e chemi~, nous l'allons parcourir· ensemble. En philosophes ql.u ··cherchent. un premier point de départ et n'en possèdent pas encore~ nous allons essayer de méditer à la manière cartésienne. Il v~ de soi. que· nous observerons. une extrême prudence critique, toujours prets à transformer l'ancien cartésianisme partout où la· nécessité s'en fera sentir. ·Nous devrons aussi tirer au clair·et évi-- ter certaines erreurs séduisantes dont ni Descartes ni- ses successeurs n'ont su éviter le piège.
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:36 pm من طرف حسين
6;,;... . t' .!cuEîtiNEH"SNt VERS, L' .. « Ë4o » TRA~sctNDBNTAt. •. _; . 3. La . revolution . ca1·tésienne tt l'iti~e-fl~ d'un fiJPde~n(~b'solu de~ la co~naiss~nce~ ·. E~ philosophes qui ado-ptent p~ur principe ce que nous pouvons appeler le radir~lisme du point de· d~t, ll.ùus àllons com~en . · cer; .chacun. pqur soi et en aoi, par ne pàs t_enir compte de nos .convictions jusqu 'ici admises .et, én pa_rtieulier~·par ne pas accepter .. .comme données les vérit~s dela seien.ce. Çomine l'a fait Descartes, laissons~ nous. guider dans . no~ méditations ~ par .l'idée d'une sèienee authentique, possédani des fondements abso!mnent cer::- tains, par l'idée de la sc~ence universelle~ Mais une difficulté· s~ présente .. Les sciences mises à récart (nous n'admettons la valeur d;aucune), il ne resté plus rien qui puisse no-us,servir d'exemple de science v-éritable·. Ne p-ourra-:-t-on alors douter d~ .cette idée el~emême, à savoir de l'idée d 'unè science à fondement absolu ?··· Désigne-t-elle une idée-fin légitbne, une fin J;>Ossible · préposée à quelque discipline pratique possible·? ll est, évident que n!>us. ne pouvons. l'admettre dès- le début; encore moins. pouvO'ns-nous recorinaltre u.ne norme quelconque régissant la structure prétendue ·naturelle devant appartenir à l~ science véritable· comme teHe~. Cela reviendrait à se donner. d'avance tout un. système logique et toute une théorie des scie.nces, tandis qu'elles doivent à leur· _tour · . ~tre englobées dans la révolution cartésienne~ . . . . · . Descartes lui-même s'était donné 4'avance un idéal sci~ntiijque, celui de la. géométrie, ou, plus exactement, .de la. physiquè mathé- matique. Cet idéal a exercê pendant des siècles une influ,ence-néf~te. Du fa.it qu'il a été adopté par Descartes sans critiq:ue préala~le, ses· Méditations se· ressentent aussi. Il semblait naturel à Desc~rtes que la science universelle dtlt avoir la form.~ d'un système déd_uc-· tif, système dont_ to"Q.t l'édifice reposerait o'rdine geometrico su_~ 11n fondement axiomatique servant de b~se absolue ·à la déductu:m. L'axiome de la certitude· absolue du moi et de ses principes axio-· ~atiques innés jou~ chez, Descartes, par rapport à la scie.nce uni-. verselle un rôle analogue à celui des axiomes géométriques en géom~t;ie. Mais le fondement est. encore ·.plus profond .. ic~ qu'en ·géométrie et est appelé à constituer le dernier fondement de la. sciénce géométrique .elle-même. · Quant à nous; tout cela ne doit aucunement nous influencer~ p hilt?sophes qui cherchons encore notre point de départ, ~ous
حسين
رد: MÉDITATIONS ··CARTESIENNES
مُساهمة الجمعة مارس 24, 2017 9:37 pm من طرف حسين
https://nasepblog.files.wordpress.com/2012/08/husserl-meditations-cartesiennes.pdf
 

MÉDITATIONS ··CARTESIENNES

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
حركة التنويريين الاحرار لشمال افريقيا :: الحــــــــــــــــــداثـــة-
انتقل الى: